Comment se conformer aux normes
Saviez-vous que l’employeur doit mettre en place une politique de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel et de traitement des plaintes? Cette politique doit être connue du personnel et facilement accessible.
Pour vous accompagner dans cette démarche, voici nos 3 étapes pour vous assurer que votre entreprise se conforme aux normes :
1
Téléchargez et consultez le Guide
Le Guide pour l’élaboration d’une politique de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel au travail et de traitement des plaintes produit par la CNESST présente les différents éléments qui devraient être traités dans une telle politique.
Il vise à soutenir les employeurs dans l’élaboration de la politique d’entreprise qu’ils doivent obligatoirement mettre en place et rendre disponible à leur personnel, conformément à la Loi sur les normes du travail.
2
Téléchargez et adaptez le Modèle
Ce modèle est un document word (.docx) facilement modifiable qui présente les différentes informations à fournir dans votre politique. Vous pouvez utiliser le format proposé, ou alors transposer le texte dans un modèle de document aux couleurs de votre entreprise!
Le modèle ne vous dit rien? Il est possible de vous faire accompagner dans cette démarche par des spécialistes en ressources humaines! Découvrez-en plusieurs dans le Bottin des entreprises de la CCIVR, dans la catégorie Services professionnels – Ressources humaines.
3
Rendez disponible votre politique à tous vos employés
Maintenant que votre politique est prête, il est important que tous vos employés la connaissent! Selon les outils que vous utilisez dans votre entreprise, vous pourriez l’ajouter dans le disque partagé, sur l’intranet, sur le babillard des employés, etc.
Téléchargez et imprimez notre affiche Justes Milieux et inscrivez-y l’emplacement de votre politique et le nom de votre personne-ressource! Vos employés pourront ainsi s’y référer rapidement pour toutes questions.
Profitez également des rassemblements d’employés pour rappeler son existence et nommer la personne-contact que vos employés peuvent consulter en cas de question ou de situation de harcèlement.