Accueil Capsules vidéos

Capsules vidéos

Retrouvez réunies ici les capsules informatives produites par la CCIVR grâce au soutien financier de la CNESST par son Programme visant la lutte contre le harcèlement psychologique ou sexuel dans les milieux de travail. Bon visionnement!

Fannie Barrette, consultante en psychologie organisationnelle, Services aux entreprises chez DOC Services Conseils, qui échange avec Julie La Rochelle, directrice générale de la CCIVR,  afin de définir le harcèlement psychologique et sexuel en milieu de travail.

Puis, Mélanie Gauthier, directrice générale du CPE Franquette la grenouille, témoigne des moyens et outils qu’elle a mis en place pour faire de son environnement de travail un milieu sain et exempt de harcèlement.

Retrouvez Fannie Barrette, consultante en psychologie organisationnelle, Services aux entreprises chez DOC Services Conseils, qui présente les façons dont peut se manifester le harcèlement psychologique ou sexuel au travail. Nous accueillons également Karine Gingras, coordonnatrice associée à la formation de la Maison Victor-Gadbois, qui vient nous présenter les moyens mis en place dans son environnement de travail pour favoriser un climat de travail sain et bienveillant.

Fannie Barrette, consultante en psychologie organisationnelle, Services aux entreprises chez DOC Services Conseils, présente plusieurs bonnes pratiques à établir pour prévenir le harcèlement psychologique ou sexuel au travail. Lucile Boquien, adjointe administrative à la Clinique de Soins Infirmiers NomadeSanté, souligne que la Politique de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel au travail et de traitement des plaintes peut encadrer non seulement les relations entre employés mais aussi celles entre les employés et leurs clients.

Fannie Barrette, consultante en psychologie organisationnelle, Services aux entreprises chez DOC Services Conseils, discute avec Julie La Rochelle, directrice générale de la CCIVR, des mesures à adopter pour être vigilant et à l’écoute de son milieu dans la prévention du harcèlement psychologique ou sexuel au travail. Christine Gamache, directrice des ressources humaines chez Axper, témoigne des défis et de son expérience pour assurer un environnement sain et respectueux dans son milieu de travail.

Fannie Barrette, consultante en psychologie organisationnelle, Services aux entreprises chez DOC Services Conseils, identifie avec Julie La Rochelle, directrice générale de la CCIVR, diverses situations à risques de harcèlement psychologique ou sexuel au travail et la manière de les corriger. Audrey Doiron, présidente de Voyages Action, témoigne de la mise en place de sa Politique de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel au travail et de traitement des plaintes avec la contribution d’une firme spécialisée en ressources humaines.

Fannie Barrette, consultante en psychologie organisationnelle, Services aux entreprises chez DOC Services Conseils, identifie les moyens à mettre en place pour soutenir une personne concernée par le harcèlement psychologique ou sexuel au travail. Claude Harvey, directrice des ressources humaines chez EcoloPharm, discute de l’importance qu’elle accorde au volet éducatif en ce qui a trait à la prévention du harcèlement. Elle échange sur des moyens mis en place pour assurer un milieu de travail sain où le respect, la civilité et la communication sont primordiaux.

Chloé Goyer, avocate en droit du travail chez Therrien Couture Jolicoeur, discute avec Julie La Rochelle, directrice générale de la CCIVR, des dispositions de la Loi sur les normes du travail lorsqu’une personne salariée non syndiquée croit être victime de harcèlement psychologique ou sexuel au travail et qu’elle veut déposer une plainte. Marcel Aubin, président de Tatum Agence créative, démontre l’importance d’être constamment à l’écoute et attentif à ce qui se passe dans son environnement de travail et auprès des clients et fournisseurs. Il insiste sur les bienfaits de l’éducation et de la communication.

Eve Kinsey, consultante ressources humaines chez DOC Services Conseils, parle de l’exercice du droit de gestion de l’employeur et de ses obligations envers toute personne salariée, dont celle de lui garantir un milieu de travail exempt de harcèlement psychologique ou sexuel. François Bernard et Noémie Bernard, père et fille, respectivement président-directeur général et conseillère en ventes, RH, chez Impressions Flexoplus discutent de l’évolution de leur entreprise familiale et de leurs défis au niveau de la gestion des ressources humaines.